Estimez et réalisez votre carte grise en ligne ! C’est si simple !

Depuis l’entrée en vigueur du nouveau SIV (système d’immatriculation de véhicule), les guichets des préfectures ne sont plus habilités à recevoir les demandes de certificat d’immatriculation. Elles sont désormais réalisables à partir du web, soit par le canal d’un professionnel agréé, soit par le demandeur lui-même via sa propre connexion internet sur le site du Ministère de l’Intérieur.

Ainsi l’option de l’internet est une solution offerte pour simplifier les formalités administratives concernant la demande du certificat d’immatriculation de véhicule.

Les démarches à suivre pour une demande de carte grise en ligne

Depuis le désengorgement des guichets préfectoraux grâce à la modernisation des services par l’internet, les démarches pour immatriculer un véhicule d’occasion se font désormais en ligne. La formalité pour la carte grise en ligne est devenue donc simple et rapide.

Cette solution permet d’éviter de se rendre en personne au guichet de la préfecture, c’est la meilleure manière de profiter de nombreux avantages offerts par cette solution en ligne.

En réalité, l’immatriculation de véhicule d’occasion en ligne vise non seulement à réduire les tâches de services publics impliqués dans le processus de la carte grise, mais aussi faciliter son obtention en réduisant le délai d’attente.

En modernisant le service de la carte grise, l’État veut alléger les formalités de manière à ce que chaque usager puisse l’obtenir dans un bref délai sans se fatiguer ou subir des contraintes de guichets. Étant un document administratif indispensable pour conduire un véhicule sur les voies publiques, le certificat d’immatriculation doit être mis à jour afin d’éviter de payer des pénalités en cas de contrôle routier.

Il y a deux possibilités qui s’offrent pour la démarche de carte grise en ligne. Pour la première option, le demandeur peut lui-même se connecter sur le site officiel du ministère de l’Intérieur et remplir le formulaire en place en y ajoutant les pièces exigées pour compléter sa demande. Concernant les frais à payer pour ce service, il doit les régler par sa carte bancaire.

Ensuite, au cas où il ne se sent pas à l’aise en utilisant la plateforme en ligne, il peut solliciter un prestataire habilité et agréé par le Trésor public pour effectuer la demande à sa place. L’agrément octroyé justifie que celui-ci a l’autorisation d’encaisser les taxes liées à la demande de la nouvelle carte grise.

Immatriculation de voiture : Les papiers à fournir pour constituer un dossier complet

Si vous voulez immatriculer votre voiture, il y a des papiers à réunir pour la constitution du dossier. Au cas où vous avez opté pour un prestataire, il faut vérifier s’il bénéficie réellement d’une autorisation du ministère de l’Intérieur pour exercer cette activité. Une fois que le partenaire est choisi, c’est auprès de lui que vous devez vous renseigner sur les différentes pièces à joindre au dossier. Vous ne savez pas qui choisir pour vous aider à effectuer votre demande de carte grise via internet, auto immat service vous propose un service sécurisé et rapide.

Avec lui, vous avez toutes les informations sur les documents à fournir en fonction des démarches. À titre d’information, si vous devez changer simplement de titulaire, sachez que vous devez fournir le certificat de cession original bien rempli (sans rature ou surcharge) et un certificat de non- gage.

En cas de vente, en plus du formulaire dûment rempli, il vous faudra ajouter l’ancienne carte grise barrée, signée et portant la mention « vendu/jour/mois/année ». N’oubliez pas de compléter ce dossier avec le récépissé de déclaration d’achat si l’ancien propriétaire est un professionnel de l’automobile.