Les volets pour votre maison… À ne pas négliger pour vos fuites de chaleur

Les déperditions thermiques sont les principales causes de l’augmentation de la facture d’énergie, elles proviennent de nombreux endroits. En effet, l’énergie de chauffage s’évacue en général par les ponts thermiques, mais aussi par les ouvertures. Pour mieux contrôler la consommation énergétique, il est nécessaire de connaître toutes ces zones responsables de la perte de chaleur à l’intérieur du logement.

Il n’est pas aussi facile de les démasquer rapidement, mais il le faut quand même parce que cela permet de trouver le type de travaux d’isolation à engager pour améliorer la performance énergétique de l’habitation. Cependant, les équipements permettant d’isoler les pièces de la maison doivent être bien choisis pour que ce soit des matériaux efficaces. Quelles sont les causes de la perte de chaleur dans un habitat ? Quels sont les types volets qui permettent d’obtenir un logement confortable, écologique et économique ?

Les différentes causes déperdition énergétique

Un logement mal isolé peut augmenter considérablement les factures de chauffage. Avant de s’investir dans l’isolation d’une maison, il y a des zones qu’il faut absolument traiter pour améliorer sa performance en énergie. Un appartement qui comporte de nombreux endroits d’évacuation de chaleur revient très coûteux en termes de consommation d’énergie pour le chauffage.

En investissant donc dans la rénovation de son habitation principale, le plus important est de mieux isoler les endroits réputés être à l’origine de perte de chaleur, sinon on aura le regret d’avoir investi pour rien. Les déperditions thermiques à localiser et à traiter en urgence sont nombreuses, il est important de les identifier si on veut réduire le montant de la facture d’énergie.

Ainsi, selon les diagnostiqueurs professionnels, les parties de la maison reconnues comme sources de déperdition thermique sont (en proportion) le toit 30%, les murs 25%, fenêtres 15%. Mais d’autres endroits comme les ponts thermiques et les connexions entre les structures de la maison représentent à eux seuls près de 5% des évacuations de la chaleur.

Par ailleurs, les transitions entre le mur et le plancher, le mur et la toiture, les balcons et angles les des murs ont besoin d’être mieux isolés pour éviter éventuellement les fuites. Traiter cette catégorie de perte par une réhabilitation est en vérité complexe, car cela doit être réalisé en amont au moment même de la construction de la maison.

Néanmoins, si vous contactez des experts en bâtiment, ils pourront vous aider à résoudre efficacement et à bien isoler ces ponts thermiques.

Il est également important de ne pas oublier que la ventilation et le renouvellement de l’air sont des éléments pouvant favoriser la fuite de chaleur, soit 15% des pertes. Mais ce sont des dispositifs incontournables qu’on ne peut pas supprimer parce qu’ils permettent d’éviter d’humidifier l’intérieur de l’appartement.

C’est pourquoi tout effort à consentir pour améliorer la performance énergétique doit être orienté vers les zones de grandes fuites de chaleur dans le logement. Elles constituent une priorité dans tout projet sérieux d’isolation thermique et acoustique parce que cela permettra de consommer désormais moins d’énergie pour le chauffage.

Par ailleurs, la tâche la plus difficile pour mieux isoler son habitat reste la recherche des éventuelles zones de fuite de chaleur.

Les meilleurs équipements d’isolation de logement : les volets

Un logement mieux isolé garantit fortement la baisse du montant des factures d’énergie. Le premier réflexe lorsqu’on soupçonne des zones de fuite de chaleur, est de penser à réaliser un diagnostic thermique. Le but de cette démarche est d’apprécier les performances énergétiques de l’appartement afin d’identifier les principales causes, c’est-à-dire les endroits de perte potentielle de chaleur à traiter immédiatement.

Pour ce faire, vous pouvez demander le devis des travaux d’isolation à effectuer auprès d’un diagnostiqueur professionnel. Si vous voulez mieux comprendre l’importance des tâches à entreprendre dans le but de réaliser des économies d’énergie plus tard, il vaut mieux confier votre diagnostique thermique à un spécialiste. Vous ne payerez qu’environ 200 à 500 euros pour une prestation bien faite.

Le traitement de différentes zones de pertes de chaleur peut prendre du temps, certes, mais l’isolation ne peut se réaliser dans un laps de temps pour ne pas survoler les points sensibles, sinon ce sera un perpétuel recommencement. Pour éviter d’en arriver là, il est idéal de chercher avec minutie tous les endroits défectueux avant le démarrage effectif des travaux de réhabilitation.

Quelle que soit l’étude thermique à effectuer, l’isolation d’un appartement prend en compte quelques étapes importantes. Il s’agit dans un premier temps d’isoler parfaitement les parois, c’est-à-dire la toiture, le plancher et l’intérieur d’où peut provenir la plus grande partie des fuites thermiques. Cela aidera à les réduire au maximum tout en diminuant substantiellement les factures de chauffage.

Autrement dit, mieux isoler une habitation passe aussi par les portes et fenêtres. Dans le cas de la rénovation, il est bon de procéder au remplacement des menuiseries vétustes. Évitez que les portes et fenêtres soient à la base des déperditions en les choisissant dans des matériaux d’isolation performante.

Concernant les fenêtres, par exemple, il est commode d’opter pour des volets coulissants, car ils permettent d’isoler parfaitement toutes les pièces de l’appartement tout en protégeant les fenêtres. Dans une gamme variée avec différents matériaux, vous avez des types battants et coulissants. Mais il appartient à chacun de faire son choix selon ses goûts et ses besoins. En PVC, en bois ou encore en aluminium, il offre de nombreux avantages. En effet une menuiserie avec des battants est parfaitement adaptée aux logements de type moderne et il est pratique contre les intempéries. En plus d’être moins coûteuse, elle s’entretient facilement et permet de mieux isoler la maison.

Mais le contrevent coulissant, de préférence en PVC, est un des meilleurs isolants qui s’intègre parfaitement dans le mur. C’est un élément qui est de plus en plus utilisé dans les constructions immobilières parce qu’il apporte non seulement le confort et le design à l’habitat, mais aussi parce qu’il est considéré comme l’équipement idéal pour optimiser sa performance énergétique. Avec une coulissante, vous pouvez commander l’apport de la lumière et de chaleur selon vos besoins.

Pour un projet d’achat de maison, il est important de penser aux endroits de fuite thermique, mais surtout aux modèles de fenêtre permettant de limiter au maximum ces déperditions. Il serait très intéressant et judicieux de choisir des baies en PVC, mais dans la version coulissante pour la sécurité et l’isolation parfaite. Il n’y a pas d’entretien particulier à faire, il suffit seulement d’y passer un coup d’éponge pour les remettre au goût du jour. C’est une matière qui résiste aux agressions naturelles et qui isole parfaitement sur le plan thermique et acoustique.