Les démarches de carte grise en préfecture … C’est fini !

Il est désormais envisageable de réaliser les procédures pour l’obtention d’une carte grise sur internet depuis novembre 2017. Il n’est plus nécessaire de faire la queue auprès de la préfecture pour sa réalisation. Grâce à une constante évolution des plateformes, immatriculer une voiture se fait rapidement et facilement.

Fonctionnement de la demande de carte grise en ligne

Le service en ligne qui concerne la demande d’une carte grise vise à simplifier son obtention et à ne pas soumettre le propriétaire de la voiture à la pression. Les démarches en ligne permettent également de simplifier la préparation des documents justificatifs.

Un traitement rapide des dossiers est réalisé sur le site internet. Il suffit que le propriétaire crée un compte sur la plateforme choisie pour réaliser le paiement du service. Il doit accéder à son compte utilisateur pour la finalisation de sa transmission de dossier.

La demande peut être validée en seulement 24 heures et la carte grise est directement livrée à son propriétaire. En ce qui concerne le paiement, les sites ayant l’autorisation du gouvernement proposent une sécurité infaillible.

Pour une nouvelle carte grise, il est nécessaire de se connecter sur le site gouvernemental spécialisé. Si c’est pour une demande de duplicata ou pour un changement d’adresse, un compte ANTS suffit. Contacter ici les prestataires en ligne pour en savoir davantage.

Les documents nécessaires pour la demande de carte grise en ligne pour une voiture

Que ce soit pour une voiture neuve ou d’occasion, plusieurs documents sont nécessaires pour l’obtention d’un certificat d’immatriculation. L’ancienne carte grise du véhicule est une pièce importante s’il s’agit d’un véhicule déjà utilisé.

Une demande d’immatriculation, une déclaration de cession ou une facture prouvant l’achat de la voiture sont des documents à soumettre. Le quitus fiscal est essentiel dans le cas où elle est neuve.

Un procès verbal concernant le contrôle technique réalisé 4 ans avant la vente de la voiture est utile. C’est un document à fournir si elle est d’occasion.

Pour le demandeur, il convient de fournir une pièce justificative d’identité et de domicile qui datent d’au maximum 6 mois. Si le conjoint est le propriétaire du véhicule, il faut adresser une copie du livret de famille.

Une attestation d’assurance est également requise pour compléter les documents. Elle doit être encore valide et être photocopiée recto et verso.

Demande de carte grise d’autres véhicules

Pour la demande de carte grise de moto, il fonctionne comme une requête pour les voitures, plus besoin de se déplacer auprès de la préfecture. La catégorie du permis moto est importante pour l’obtention de sa carte grise.

Les quads doivent également posséder leur immatriculation pour pouvoir circuler librement en ville comme à la campagne. La demande est donc similaire.

Une remorque doit également obtenir son certificat si celle-ci est plus de 500 kg. Les démarches à suivre ressemblent à celle d’une voiture et s’effectue en ligne. Il faut fournir un cerfa de demande d’immatriculation, une copie du permis, de pièce justificative de domicile et d’identité ainsi qu’une attestation d’assurance.