Comparatif entre la banque en ligne et traditionnelle

Nombreuses sont les personnes qui préfèrent investir leur argent dans des banques en ligne plutôt que dans les banques traditionnelles. Cet engouement peut résulter de nombreux facteurs, dont il est important de souligner au travers d’un comparatif entre une banque internet et un établissement financier physique. Quelles sont donc les raisons pour lesquelles de plus en plus d’investisseurs préfèrent travailler avec des établissements financiers en ligne ? Pourquoi, les banques traditionnelles ont-elles presque perdu tous leurs attraits ?

Comparatif de banques en ligne : quelle est son utilité ?

Choisir sa banque est désormais facile et aisé grâce au comparatif de banque en ligne et traditionnel. Avec un bon comparatif, on parvient à faire un choix judicieux qui permettra alors de réussir son investissement. Tout devient facile et nul besoin de se tromper. Fini le stress, car désormais il existe une solution pour trouver facilement son prestataire : comparatif de banque en ligne et traditionnelle.

Qu’elle soit physique ou virtuelle, l’essentiel est de se sentir à l’aise là où on se trouve et d’être sûr et certain que ses fonds sont en parfaite sécurité. Le comparatif de banques en ligne et celles classiques aide et guide de ce fait de nombreuses personnes pour un choix judicieux de leur établissement financier. Entre les 2, il est dorénavant facile de choisir son prestataire et de réaliser ses investissements en toute quiétude. Eh oui, un bon comparatif, c’est déjà un bon départ pour réussir son investissement.

Les critères de sélection d’un établissement bancaire

Les frais bancaires

Le prix est un facteur important dans le choix de sa banque online ou d’agence. Il joue un rôle prépondérant dans le comparateur de banques en ligne. Contrairement à une institution financière physique, celle en ligne a des coûts de fonctionnements assez réduits. Ces tarifs moindres attirent énormément.

En effet, les banques sur Internet offrent à leurs utilisateurs des services quasiment gratuits. Il s’agit en l’occurrence des frais de cartes bancaires, frais d’abonnement à la gestion du compte sur internet, gratuité de l’alerte SMS, etc. La cyberbanque offre également une gratuité des retraits d’espèces au distributeur, de virements, de prélèvements etc.

Avec une tarification assez basse, elle est parvenue à concurrencer la banque classique au point où celle-ci perde même déjà sa popularité. En dehors du prix, il y a également un autre facteur entrant dans le comparatif : les offres.

Les offres de l’agence bancaire

En effet, il est difficile dans une e-bank de faire un dépôt en espèces ou de déposer un chèque sans toutefois émettre un courrier par exemple, chose qui est d’ailleurs très facile dans les organismes traditionnels. Bon nombre de ces établissements financiers à distance rencontrent donc ces difficultés, sauf Hello Bank qui permet à ses utilisateurs de faire des dépôts d’espèces et de chèques au guichet de la BNP Paribas.

Sécurité de la banque

Un autre aspect pour un comparatif banque en ligne : la sécurité. Avec les systèmes et logiciels malveillants qu’utilisent certaines personnes mal intentionnées, il est très facile de s’attaquer à des comptes bancaires sur internet, or il suffit à l’établissement financier physique d’avoir plusieurs agents de sécurité à sa disposition pour que les fonds de ses clients soient en sécurité. toutefois, les deux formes d’institution financière disposent de la garantie bancaire de l’État.

La qualité du service clien

Dans les 2 cas, il y a toujours un conseiller personnel à la disposition des clients, bien que dans les banques à distance, l’on ne peut pas converser face à face avec ce conseiller sinon par une webcam interposée. Quoiqu’il en soit, la qualité des conseils prodigués reste la même dans les deux établissements financiers.

Ces différents points entrant dans le comparatif des banques en ligne et les banques traditionnelles peuvent donc aider de nombreux investisseurs à trouver enfin leur établissement financier. Ceci dit, si, les banques sans guichet ont des avantages indéniables, notamment sur la question de la tarification, il est souligné aussi que celles de réseau offrent plus de services, notamment qu’il est plus aisé de converser en direct avec son conseiller que de se voir au travers d’une webcam.

Quel organisme bancaire choisir en fin de compte ?

Pour conclure, il est à souligner que le choix d’une banque, en ligne ou classique, ne dépend pas seulement des tarifs proposés. Certes il s’agit d’un élément important dans le comparatif, mais le client choisit une banque surtout en fonction des services qu’elle propose, de ses besoins en matière d’offres de crédit et conseils patrimoniaux. Le choix se fait aussi sur la base des objectifs qu’on souhaite atteindre ainsi que de sa capacité à utiliser les outils digitaux, etc.

Autre aspect non négligeable, si jamais le client n’arrive pas à se servir convenablement d’internet, l’idéal est de faire son placement financier dans une banque traditionnelle. C’est également le cas lorsqu’on souhaite être accompagné et suivi par un conseiller personnel physique, faire des dépôts en espèces et déposer des comptes chèques sans forcément rédiger un courrier.

Pour ce qui est de la banque 100 % internet, il faut s’assurer qu’elle réponde aux besoins tels que la possibilité de faire des économies, les applications mobiles, les horaires de hotline, le conseiller personnel, les offres promotionnelles et bien d’autres.

Ainsi, une fois que tous ces besoins et ces objectifs sont réunis, il faut vérifier les conditions d’éligibilité du prestataire choisi. Les paramètres étant réunis, c’est alors au tour de l’ouverture du compte et tout peut enfin commencer.