Quels sont les intérêts du prototypage plastique ?

Le prototypage rapide est une technique utilisée dans le secteur de la métallurgie ou la plasturgie. Son but est de permettre la fabrication de pièces à partir d’exemplaires conçus dans un ordinateur.

Le prototypage plastique, l’injection thermoplastique ou encore le moulage par injection fait partie de la grande famille du prototypage rapide. On l’appelle également « injection plastique aluminium ».

Cette méthode est utilisée pour fabriquer de petites pièces identiques en grande quantité. Elle est utilisée avec des élastomères et tous types de plastiques pour offrir au client des répliques de pièces avec une bonne résistance mécanique.

Les avantages du prototypage plastique

Le prototypage plastique est une technique très efficace car le plastique est qualifié de « bonne matière ». La solidité, les propriétés mécaniques et les informations sur l’industrialisation sont semblables à la pièce produite, car le processus de fabrication ne change pas. Il permet de présenter rapidement à un client un prototype égal, une réplique du produit fini. Le client, tout comme le fabricant, peut se projeter sur les problématiques liées à la production.

Ce procédé technique est le plus souvent recommandé pour des tests mécaniques, la production de transition, la vente en petite série et la fabrication d’une multitude pièces. Habituellement, les prototypes industriels étaient fabriqués par injection, ici, on crée des moules prototypes pour injecter la matière et réaliser le mini-modèle.

Les produits réalisés peuvent être vendus ou utilisés pour une production de transition. Cette technologie est réputée pour ses multiples avantages.

  • La grande précision et le raffinement du détail

Les moules prototypes utilisées pour la fabrication des pièces sont généralement en aluminium. Ils permettent ainsi d’avoir des produits finis, dans des formes complexes, pour des pièces de différentes tailles. L’utilisation de cette technologie ne requiert pas un usinage après la fabrication des pièces.

  • Les pièces sont de très bonnes qualités

L’utilisation du matériau dit « bonne matière » pour la production thermoplastique permet aux pièces d’être solides et de bénéficier d’importantes propriétés mécaniques des pièces en série. Cette technique permet de faire différents tests ou de vendre une petite série. L’exploitation du moule permet aux pièces réalisées de bénéficier d’une très bonne qualité.

  • La production est croissante

Le moulage par injection ou l’injection thermoplastique passe obligatoirement par la fabrication d’un moule prototype, dont la taille est variable. Il peut être très petit ou très grand. Notons que cette taille change en fonction des besoins, mais conserve toujours sa précision. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on utilise beaucoup cette technique de prototypage rapide dans les secteurs médicaux et automobiles.

  • Le prix et les délais avantageux

Il est vrai que l’investissement de base est onéreux, mais le moule en aluminium utilisé pour faire l’injection plastique a un prix peu élevé que celui en acier, dont on se sert le plus souvent pour fabriquer des pièces de séries.

Cette option permet de faire baisser les prix, tout en produisant des centaines, voire des milliers de pièces en un temps record. Notons que la qualité d’exécution reste inchangeable jusqu’à la fin des travaux.