Qu’est-ce qu’un bon utilitaire ?

Un utilitaire est un véhicule chargé de réaliser des missions très différentes des voitures de plaisir (berlines, coupés, etc.). En règle générale, il est utilisé pour le transport de matériels, de personnes ou pour l’évacuation sanitaire. Il peut-être un fourgon, un pick-up, un camion, une camionnette, une voiture frigorifique ou un camion doté d’une benne.

Dans le choix d’un utilitaire pour un déménagement, il est conseillé de se concentrer sur certains éléments : la robustesse, la capacité de stockage, le confort et la puissance.

La robustesse

Un déménagement est une opération délicate, éprouvante aussi bien physiquement que moralement. Pour garantir sa réussite, il est indispensable de réaliser les préparations méticuleusement et de ne rien laisser au hasard.

Outre les préavis, le nettoyage de l’ancienne résidence, la mise en place des nouveaux contrats auprès des distributeurs de gaz, d’électricité et d’eau, il est important de faire appel à un déménageur pour le transport de ses mobiliers et de ses divers équipements.

Durant la phase consistant à s’offrir les services d’un prestataire spécialisé en déménagement, il est fortement recommandé de bien choisir le véhicule en charge du transport.

Pour choisir le bon utilitaire, il faut tout d’abord déterminer le volume d’objets (meubles, appareils électroménagers, etc.) à déplacer, afin d’avoir un aperçu du type de moyen de transport à louer.

Ensuite, il est conseillé de se focaliser sur la robustesse du véhicule pour que la réussite de l’opération ne soit pas compromise par des pannes mécaniques.

Pour évaluer la résistance d’un utilitaire, il faut prendre sa marque en considération. Les véhicules provenant de grands constructeurs sont à privilégier : Mercedes, Renault Trucks, Nissan, Peugeot, Citroën, Scania, Trouillet, Termo King, Lamberet, Gruau, Maurice, Cabreta, Le Capitaine, Hydraunorm, Atlas, Fassi, etc.

Après cela, l’état général doit faire l’objet d’une attention particulière, avant de réserver. Les véhicules présentant d’importantes traces d’usure, que ce soit au niveau du châssis ou d’autres éléments, tels que la carrosserie, sont à éviter.

La capacité de stockage

A l’instar de la robustesse, la capacité de stockage est un point à ne pas négliger lors du choix de l’utilitaire le mieux adapté au transport de ses mobiliers et de ses équipements fragiles (téléviseur, machine à laver, etc.).

Pour s’assurer que ses affaires soient bien entreposées et éviter les éventuels dommages, l’idéal est d’opter pour un véhicule proposant un espace de stockage suffisamment spacieux. Il n’est pas toujours conseillé de choisir un camion de taille importante disposant d’une grande benne ou d’une remorque de grandes dimensions dans la mesure où, il sera difficile d’arrimer efficacement les meubles et autres éléments fragiles et les chances de dégradation de certains objets peuvent être relativement importantes.

Dans le cas d’un déménagement de petit appartement, il est recommandé de louer un fourgon ou une camionnette pour garantir la qualité de l’arrimage.

Hormis les risques de dommage, un véhicule de grandes dimensions peut difficilement passer dans certaines zones (sous des ponts ou des tunnels) et le coût de sa location peut être assez élevé. Cependant, il reste un incontournable pour s’assurer que l’ensemble les objets particulièrement encombrants, tels que les pianos à queue, puissent entrer sans difficulté.

Pour tout projet de location de voiture à Caen, l’idéal est de faire appel à un prestataire proposant un large choix de véhicules, pour optimiser les chances de trouver l’utilitaire le mieux adapté.

Le confort

Le confort est un élément que de nombreuses personnes négligent dans la sélection des utilitaires. Si aux premiers abords il ne devrait en aucun cas représenter un critère de choix d’un véhicule destiné au déménagement à réserver, il est toujours recommandé de lui accorder une certaine importance puisqu’il va contribuer grandement à la réussite de l’opération.

En effet, la fatigue liée à la réalisation des différentes tâches nécessaires à l’organisation du changement de résidence peut être accentuée par le trajet, surtout si le confort proposé par le moyen de transport est de piètre qualité.

Après avoir évalué la résistance et la capacité de chargement du camion, du fourgon ou de la camionnette, il est conseillé de se pencher sur les différents équipements qu’il propose.

Avant de réserver, l’idéal est de vérifier s’il est doté de système de climatisation et d’autres dispositifs qui permettent de passer le temps agréablement durant le trajet : connexion bluetooth, etc. Il est également indispensable de se concentrer sur les autres équipements permettant de faciliter le chargement, le déchargement et la fixation des mobiliers et des objets lourds, tels que les hayons élévateurs, les crochets d’attelage ou les rampes. Ils n’influent pas directement sur le confort du véhicule, mais permettent d’accélérer grandement les opérations et de limiter la fatigue liée à la dernière étape du changement de résidence.

La puissance

Un utilitaire destiné aux déménagements a pour fonction de transporter des charges extrêmement importantes sur des distances relativement longues. Il doit donc être robuste, mais également suffisamment puissante pour d’une part accélérer les opérations et d’autre part accéder aisément au point d’arrivée, dans le cas où le trajet comprend de nombreuses côtes.

En guise de précaution, il est recommandé de s’informer sur la puissance du véhicule à réserver et d’opter pour le plus coupleux.

Lié à la puissance, le couple définit la capacité du moteur à affronter des situations plus ou moins compliquées (côte raide, etc.) et à tracter des charges importantes.

En règle générale, les diesels ont davantage de couple que les voitures qui fonctionnent à l’essence. Elles disposent d’une vitesse de révolution plus conséquente (régime moteur plus élevé), mais ne comportent pas du couple nécessaire pour faire avancer une remorque.

Les diesels quant à eux, développent un couple important à bas régime. Certes leur vitesse de pointe est bien moins importante que celle des utilitaires à essence, mais ils sont capables de supporter des charges extrêmement élevées.

Lors du choix pour la location de voiture à Caen, il est donc préférable de choisir un véhicule fonctionnant au gasoil, surtout si le trajet est long et comprend de nombreuses pentes.

Il faut noter que les moteurs qui fonctionnent au gasoil consomment bien moins de carburant que ceux à essence.

Vous prévoyez de déménager et de faire appel à un prestataire spécialisé en location de voiture à Caen, contactez un professionnel.